Accueil » L’information à Madagascar : regard sur le paysage médiatique
information à Madagascar

L’information à Madagascar : regard sur le paysage médiatique

par Mila
1 995 vues

L’accès à l’information est un droit essentiel qui, malheureusement, n’est pas toujours obtenu. Les médias sont en effet confrontés aux mêmes enjeux et aléas que d’autres secteurs. Dans cet article, on s’intéresse au cas particulier de Madagascar.

Les différents médias disponibles dans le Madagascar

Comme dans d’autres pays en voie de développement, la télévision et la radio sont les acteurs dominants du paysage médiatique à Madagascar. On compte aujourd’hui près d’une centaine de stations de radio alors que la télé reste la première source d’information pour les malgaches. La presse écrite est également présente, comptant des journaux privés assez variés et plusieurs quotidiens diffusés à travers le pays. Certains disposent également d’une version numérique accessible en ligne. C’est le cas pour le site web d’actualité l’Écho du Sud publié par le journal du même nom qui a été fondé en 1929. Ce genre de média est très utile pour obtenir des informations fiables locales et internationales. Il permet de connaître les nouveautés de secteurs fondamentaux comme l’économie et la politique.

Les médias utilisés et considérés fiables par les malgaches

Comme indiqué précédemment, la télévision et la radio sont les sources d’information principales à Madagascar. La télé est particulièrement utilisée pour suivre les actualités de l’économie, de la politique, du sport et de la société. La radio possède l’avantage d’être facilement accessible comme c’est le cas dans plusieurs autres pays de l’Afrique. Quant aux médias numériques comme les réseaux sociaux et les sites web, leur usage se limite aux grands centres urbains. Ceci parce que internet n’est pas encore répandu dans le pays, freiné par les enjeux économiques et le manque de développement. Trouver une source d’information fiable en ligne, notamment un journal numérique, est donc important pour les adeptes du web ou les malgaches qui vivent à l’étranger. Ils peuvent ainsi suivre l’évolution de leur pays où qu’ils soient.

Les publications en ligne autour du Madagascar se multiplient récemment, ce qui rend l’information plus accessible aux intéressés. Un journal de grande expérience comme l’Écho du Sud est sans doute une source fiable.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies