Accueil » Comment se déroule le recyclage d’une vieille voiture?
recyclage d’une vieille voiture 

Comment se déroule le recyclage d’une vieille voiture?

par Bakolie

Aujourd’hui, la récupération et le recyclage des vieilles épaves de voiture sont devenus l’une des priorités de l’Etat face aux défis de réduire la pollution. Actuellement, certains centres de recyclage pour véhicules usés recyclent environ 70 % d’un véhicule en fin de vie pour récupérer des pièces automobiles, des métaux et d’autres matériaux.

Bien que ce chiffre soit important, ilss’efforcent d’augmenter ce pourcentage encore plus dans les années à venir. Des millions de véhicules hors d’usage passent par les organisations de réutilisation automobile chaque année. L’industrie de l’auto-recyclage est devenue une partie importante de la vie d’un véhicule automobile et il n’a jamais été aussi important de s’engager correctement dans le recyclage des voitures qu’aujourd’hui.

Comment remettre sa vieille épave au recyclage ?

Vous avez un véhicule endommagé, détruit, irréparable ou inutilisable ? La vente à la casse est la manière la plus simple et la plus responsable de se débarrasser d’une voiture et de gagner un peu d’argent en même temps. Tous les types de véhicules peuvent être recyclés, y compris les voitures, les camions, les fourgonnettes et les motos. Les voitures électriques, les hybrides et les voitures à essence sont toutes recyclables.  La carrosserie, la marque, le modèle et l’année d’un véhicule n’ont aucune incidence sur son potentiel de recyclage. Alors, n’hésitez pas à contacter un centre spécialisé dans l’enlèvement épave gratuit pour s’en occuper.

Le recyclage de l’acier de votre véhicule permet d’économiser une énorme quantité d’énergie et de ressources naturelles qui seraient utilisées dans le processus de fabrication d’un nouvel acier. Le recyclage du métal utilise environ 75 % d’énergie en moins que l’extraction et la fabrication de métal neuf, ce qui réduit les émissions en cours de route. Le verre et le plastique présents dans les voitures peuvent également être recyclés.

D’un point de vue économique, il est logique de recycler les voitures. Beaucoup de choses peuvent arriver à une voiture et la rendre inutile en tant que telle, mais il est encore possible de faire beaucoup de choses avec ses pièces et ses matériaux.

Comment fonctionne le processus de recyclage ?

Chaque année, le recyclage automobile retourne suffisamment d’acier pour produire un certain million de nouveaux véhicules. Lorsqu’un véhicule arrive en fin de vie, son propriétaire peut le vendre à un centre de recyclage automobile. Les voitures, camions, motos et autres moyens de transport sont tous recyclables et sont traités selon un processus en plusieurs étapes.

Le retrait des fluides du moteur

Avant le démontage d’un véhicule, tous les fluides du moteur sont retirés afin de s’assurer qu’ils peuvent être éliminés correctement et, si possible, réutilisés et recyclés. Les huiles moteur peuvent être nettoyées et recyclées. Tous les fluides sont manipulés avec une extrême précaution, afin de ne pas endommager les écosystèmes environnants.

Le retrait des pièces utilisables

Une fois que tous les fluides du moteur ont été retirés du VHU, toutes les pièces récupérables sont soigneusement retirées par des démonteurs expérimentés. Les pièces sont évaluées et traitées pour voir ce qui peut être recyclé ou réutilisé en toute sécurité. De nombreux moteurs et transmissions peuvent être reconditionnés et recyclés.

Les mécaniciens peuvent proposer à leurs clients d’acheter un nouveau moteur ou une nouvelle transmission auprès du fabricant ou d’en acheter un recyclé. Cette option peut être une solution rentable à un problème coûteux pour de nombreux propriétaires de voitures. Les pneus peuvent également être recyclés et utilisés comme blocs d’isolation. Même les fils électriques automobiles peuvent être extraits des véhicules en fin de vie et le métal de ces fils peut être recyclé.

Le broyage du châssis

Une fois tous les composants retirés, la ferraille du véhicule est placée dans une déchiqueteuse. Cette machine utilise des aimants puissants pour séparer les métaux ferreux et non ferreux. A noter que si vous remettez votre vieille épave à la casse, vous risquerez de

Le mélange des métaux

A la fin du broyage, le métal est combiné à d’autres métaux pour créer un alliage. Une fois l’alliage créé, il est envoyé aux fabricants d’automobiles pour les aider à produire de nouveaux véhicules. Cela permet non seulement aux constructeurs d’économiser de l’argent, mais aussi de reforger de vieux véhicules. Cela contribue aux efforts de recyclage, mais réduit également les émissions des usines de fabrication d’acier, car moins de métal est nécessaire pour les nouveaux véhicules.

Bien que dans les Centres VHU, nous veillions à recycler autant de véhicules que possible, nous aimerions que davantage de VHU soient recyclés. Cette année, notre PDG Vic a rencontré des membres du Parlement, dont l’honorable Trevor Evans, ministre adjoint chargé des déchets, de la réduction des déchets et de la gestion de l’environnement, pour discuter de notre rôle dans le recyclage automobile. Nous attendons avec impatience de voir les nouvelles améliorations du recyclage automobile au cours de la nouvelle année et nous continuerons à travailler pour que de plus en plus de pièces de VHU soient recyclées.

Facebook Comments

Articles associés