Accueil » 5 Stratégies à long terme sur le marché financier
marché financier

5 Stratégies à long terme sur le marché financier

par Nora Eref

Se donner une meilleure place sur le marché financier n’est pas chose facile. Il est inondé de propositions et de stratégies, mais aussi de hauts et de bas. Les investisseurs ne cessent d’élargir les possibilités d’investissement. Il vous faut des meilleures stratégies pour mieux vous positionner à long terme. Découvrez ici cinq stratégies à long terme sur le marché financier.

La gestion passive

Elle consiste à faire vos investissements dans des positions « sur le long terme ». Autrement dit, c’est un moyen par lequel vous pouvez aborder avec plus de sérénité la fréquence des variations du marché. Il est vrai que cette stratégie n’empêchera pas les baisses de cours boursières, mais vous gagnez doublement :

Premièrement, c’est bénéfique pour votre santé en vous épargnant le stress répété chaque fois qu’il y a baisse du portefeuille. Le stress permanent peut rendre malade et nécessite plus tard de lourds investissements alors que très souvent vous ne pouvez rien contre les baisses. Il vaut mieux adopter une stratégie permettant une bonne gestion du stress.

La diversification de l’investissement

Les baisses de titre boursier sont inévitables, mais où et quand ? Personne ne peut les prévoir quelles que soient ses capacités. C’est pourquoi, il faut être prudent en ne mettant pas tout votre capital dans un même panier. Le risque de tout perdre est réel. Réduisez donc ce risque en limitant les pertes étant donné qu’elles sont inévitables. Il faut diversifier votre portefeuille pour tenir contre les chutes brusques d’un secteur ou du cours d’une action. C’est fréquent et surtout imprévisible quelle que soit la vigilance. C’est en cela qu’on recommande souvent les ETF et des investissements sur les matières premières.

C’est plus facile et offre un gain de temps énorme. Vous n’avez plus besoin de passer chaque jour plusieurs heures devant un écran pour investir en bourse.

Profiter des opportunités de baisses

A quelque chose malheur est bon. Il ne faut pas croiser les bras lorsqu’il y a une baisse. N’optez pas pour une gestion passive pour aller dormir tranquillement. Les affaires sont aussi la saisine rapide des opportunités du marché. Une baisse est l’occasion favorable pour une plus-value. Sautez sur les actions dont les cours sont en baisse, achetez en attendant la hausse pour revendre. C’est parfois le moment propice pour faire un investissement autrefois élevé. Une action ou un titre autrefois élevé pour vous peut revenir à l’instant moins coûteux en attendant de reprendre son coût normal.

Investissez avec l’aide d’un conseiller financier

C’est plus avantageux de se faire accompagner par quelqu’un qui maîtrise mieux le marché financier. Les meilleurs professeurs du marché financier sont les personnes qui ont un assistant compétent. Celui-ci vous aidera à adopter une discipline financière favorable à vos investissements.

Vendez avant les baisses et acheter vers la fin de la baisse

On a toujours pensé que c’est impossible, mais ça se fait quand on y est en homme averti. Remarquez que plusieurs investisseurs évitent de perdre plus en vendant quand le marché subit une forte baisse. La stratégie de synchronisation des marchés n’avantage pas. Il faut garder à l’esprit que le marché boursier rebondi avant toute reprise économique.

Facebook Comments

Articles associés