Accueil » 5 astuces pour une sieste réussie
sieste réussie

5 astuces pour une sieste réussie

par Maria

Si vous avez du mal à passer une bonne sieste en journée, sachez que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. Pourtant, les professionnels de la santé recommandent un bon sommeil de journée, car une sieste permet de reprendre des forces. Voici, pour vous, 5 astuces qui vous aideront à avoir un bon moment de repos durant l’après-midi !

1.   Opter pour un couchage doux et confortable

Quoi de mieux pour bien se reposer de jour comme de nuit que d’opter pour l’achat matelas haut de gamme ? En effet, il est nécessaire de privilégier pour chacun de vos moments de repos, une literie qui soit assez agréable pour la peau et confortable pour le corps. Si vous êtes un couple, veillez à acquérir un matelas avec indépendance de couchage, pour ne pas déranger votre partenaire.

Mais attention?! Un couchage trop souple peut vous plonger dans un sommeil trop profond. Pour éviter que cela n’arrive, vous pouvez plutôt opter pour une sieste sur le canapé ou le hamac par exemple. Ils offrent un confort tout aussi semblable à celui d’un lit.

Quel que soit le couchage que vous aurez à privilégier, tenez vos yeux fermés afin de faciliter la venue du sommeil. Aussi, même s’il arrive que l’endormissement ne survienne pas, gardez bien en tête que, conserver les yeux fermés est aussi bénéfique pour le repos.

2.   Prendre sa sieste à l’abri de toute nuisance sonore

Pour une bonne qualité de sommeil, il est vivement recommandé aux personnes de choisir une pièce calme éloignée de toutes sources de nuisances sonores. Si vous ne le saviez pas, sachez que le cerveau reçoit les sons sous forme de signaux ondulatoires avant de les analyser et de nous les transcrire tel que nous pouvons les percevoir au quotidien.

Or, pendant notre sommeil, le cerveau reste en activité. C’est-à-dire qu’il continue de percevoir les sons et de les traduire. La réalisation de cette fonction demande du système central beaucoup d’efforts. De ce fait, une personne ne peut réellement trouver le repos en restant dans un cadre bruyant, car son cerveau ne cesse de travailler et donc, de s’épuiser.

En conséquence, pour profiter d’une sieste de qualité, il est primordial que vous privilégiiez des espaces calmes et paisibles. Mettez également vos appareils en mode silencieux si vous en avez la possibilité. Ceci reste aussi valable pour votre sommeil de la nuit.

3.   Privilégier des cadres ombragés pour votre sieste

Si vous souhaitez avoir une sieste très bénéfique pour votre corps et pour votre mental, vous devez vous éloigner de toute source de lumière de forte intensité.

Pendant le jour, la principale source lumineuse demeure bien évidemment le soleil. C’est pourquoi il est essentiel pour vous de rester à un endroit ombragé pour pouvoir faire votre petite pause.

En principe, la lumière ne constitue pas du tout un facteur favorable pour le sommeil. Sa présence dans une pièce à coucher dégrade spécialement la qualité du repos, suivant des proportions relatives à son intensité. Éteignez si possible les luminaires qui se trouvent tout autour de vous.

4.   Consommer des aliments adéquats durant votre déjeuner

Si vous tenez toujours à ce que votre sieste soit bien réussie, il est capital pour vous d’accorder une attention particulière à ce que vous consommez durant votre déjeuner. Au lieu d’avoir une préférence pour les aliments légers, optez plutôt ici pour ceux qui sont riches en nutriments.

Ces aliments causent le ralentissement du mécanisme de digestion. En effet, le système digestif prend plus de temps à les absorber intégralement. Cette lenteur provoque donc un alourdissement du corps et va jouer ainsi un rôle bénéfique pour l’endormissement.

Toutefois, il demeure toujours important d’opérer le choix du menu avec prudence, car une alimentation trop grasse et trop chargée pourra vous conduire vers une sieste trop prolongée. Enfin et surtout, buvez un verre d’eau pour que la digestion ne soit pas trop lente.

5.   Prendre un bain avant la sieste de midi

Le bain de la mi-journée constitue également un bon moyen pour avoir une sieste de qualité. En effet, le bain revitalise et revigore le corps ainsi que le mental. Surtout, s’il est pris après un travail épuisant et transpirant. Il permet à la personne de bien se sentir. Cette sensation de confort vous amène ainsi à aisément trouver le sommeil et à bien dormir.

Voilà des conseils qui vous aideront à avoir le repos de mi-journée dont vous avez besoin. N’oubliez pas : une sieste réussie renforce votre corps et votre mental.

Facebook Comments

Articles associés