Accueil » Quel type de bois utiliser pour son billot bois ?
fabriquer un billot de bois

Quel type de bois utiliser pour son billot bois ?

par Antoine

Le billot de bois est un des ustensiles de cuisine les plus en vogue sur le marché en ce moment. Un accessoire qui se fait très bien priser sur le marché. Cependant, avant de faire votre choix, il vous faut déterminer le type de bois à utiliser pour sa fabrication.

Définir ce qu’est un billot bois

Bien que l’on se réfère souvent au large tronc ou tronçon d’arbre utilisé en guise de billot de boucher. Par billot, on note ici les différentes variations récentes de ce dernier. Ces ensembles de pièces de bois sont utilisés principalement pour le travail de cuisine domestique. Ce bois de bout que l’on appelle aussi souk, étal de boucher, ou encore plot de boucher. Cela dépend des habitudes.

Les différents types de bois utilisés pour un billot bois

Lorsqu’il est question de conception de billot de bois, la plupart des gens font un lien direct avec le hêtre. Ce qui est un excellent choix, étant donné que cet arbre est de très bonne qualité. Offrant ainsi une facilité de coupe et une uniformisation de la découpe. Évitant ainsi le gondolement du bois face à l’humidité. Néanmoins, sachez que la durée de vie de ce billot bois  est assez courte. Et ce, en raison de sa forte souplesse et de sa faible densité

En dehors du hêtre, le bois de charme est aussi un choix très prisé par les gens. Sachant que le charme se démarque par sa haute densité et dureté. Ce qui lui assure une espérance de vie considérable. Cependant, il faut noter qu’il est largement trop dur, ce qui risque de vous causer certains problèmes de coupe. Pourtant, cela n’est pas un problème pour les passionnés de cuisine.

Le bambou est aussi un des types de bois les plus sollicités pour la fabrication de billot bois. Ce dernier se démarque de ses concurrents par sa praticité. Et surtout, sa facilité d’entretien, qui ne nécessite aucun grand travail à prévoir. Mais le plus gros avantage du bambou n’est autre que la forte porosité de sa surface. Ce qui permet à chacun de découper facilement les aliments.

Et pour finir, il y a le châtaignier qui se démarque par sa structure compacte, facilitant son usage. De plus, ce bois présente différents aspects ergonomiques. Notamment au niveau du rangement, du nettoyage ou encore de son usage. Sans oublier que c’est un type de bois qui résiste à tous les types d’intempéries. Des atouts qu’il doit à sa très haute densité et son homogénéité.

Quel type de billot choisir ?

Le choix de votre billot dépend évidemment du type de bois utilisé. Néanmoins, il dépend aussi du modèle qui convient le mieux à vos attentes et à vos usages. Sachant qu’il n’existe que deux types de billots bois sur le marché, le billot bois réversible et le non réversible. Cependant, votre choix devra aussi porter sur votre budget. Et ce n’est qu’après que vous devez vous pencher sur la fiabilité de votre vendeur.

Facebook Comments