Accueil » Achat d’une voiture sans permis : guide et conseils
voiture sans permis

Achat d’une voiture sans permis : guide et conseils

par viola

L’entretien d’une voiture sans permis ne doit pas se faire à la légère. Il est primordial de savoir comment bien s’y prendre pour éviter les mauvaises surprises. Bien qu’une voiturette ne nécessite aucun contrôle technique réglementaire, il est recommandé de la réviser régulièrement. Avant de parler de l’entretien d’une voiture sans permis, voyons quels en sont les avantages et comment en acheter. 

Comment acheter une voiture sans permis ? 

Étant donné leurs avantages, les voitures sans permis connaissent beaucoup de succès actuellement. Il vous est possible de vous procurer une voiture sans permis neuve à des prix abordables sur le marché. Mais cela ne vous empêche pas d’acheter des modèles d’occasion de bonne qualité même si leur durée de vie est limitée par rapport aux versions neuves. De toute manière, vous pouvez facilement trouver des pièces détachées pour voitures sans permis sur Internet, en particulier chez FZ Motor.  

Au lieu de vous déplacer dans tous les magasins physiques, il est plus économique et plus rapide de faire la comparaison des voiturettes sur internet avant d’en acheter. Aussi, vous devez déterminer préalablement vos besoins et votre budget. En tout cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous orienter vers le choix idéal. 

N’oubliez pas de contacter les concessionnaires des jours à l’avance pour trouver un créneau afin de faire un essai routier. C’est une occasion pour vous de vérifier soigneusement la voiture aussi bien les parties extérieures que les parties intérieures, sans parler des parties techniques et mécaniques. 

Les raisons d’acheter une voiture sans permis 

Un véhicule sans permis apporte plus de sécurité qu’un scooter. Contrairement aux idées reçues, il est rare qu’une voiture sans permis soit impliquée dans des accidents, du moins pas autant qu’un scooter. Encore mieux, il existe actuellement des modèles qui embarquent un châssis rigide, un airbag au volant, des ceintures de sécurité et des suspensions avec amortisseurs performants. 

L’autre avantage d’une voiture sans permis est la possibilité de se déplacer en ville malgré les embouteillages et la météo. Non seulement, la voiturette est équipée d’un système de chauffage, mais elle peut se faufiler partout grâce à sa petite taille. 

A la différence des voitures classiques, il suffit d’avoir au moins 14 ans pour pouvoir conduire une voiture sans permis. Il suffit tout simplement de passer le permis AM en auto-école

Entretenir votre voiture sans permis pour diverses raisons

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre voiturette, vous devez effectuer un entretien et un contrôle de temps en temps. La révision doit se faire environ après ses 1000 premiers kilomètres. Cela consiste à contrôler les éléments extérieurs à savoir les phares, les essuie-glaces, les rétroviseurs, l’état de la carrosserie, … sachant que la dégradation ou l’absence de l’un de ces éléments peuvent vous coûter une amende. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert. En revanche, pour la vérification et la réparation des pièces mécaniques, il serait sensé de confier votre voiturette à votre garagiste. Il est plus à même de trouver les pièces défaillantes et de déterminer les éventuels dysfonctionnements.

Facebook Comments

Articles associés