Accueil » L’intérêt de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique
l’intérêt de la cigarette électronique

L’intérêt de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique

par Maria

Les dangers du tabac ne sont plus à démonter et beaucoup de fumeurs essaient d’arrêter. Parmi les moyens dont ils disposent maintenant, il y a la cigarette électronique qui s’avère utile dans une démarche de sevrage tabagique.

Quelle est l’efficacité de la e-cigarette pour arrêter de fumer ?

Il existe plusieurs outils et produits utilisés par les professionnels dans une stratégie de sevrage tabagique. Beaucoup d’entre eux comme les patchs et gommes sont reconnus officiellement alors que la cigarette électronique ne l’est pas, mais elle s’avère pourtant efficace d’après l’expérience de nombreux fumeurs. Ceci parce que la cigarette électronique permet de maîtriser son apport en nicotine et de le diminuer graduellement, tout en préservant le geste de la cigarette que les fumeurs n’arrivent pas à abandonner facilement.

Que disent les chiffres du sevrage tabagique avec la e-cig ?

La cigarette électronique étant un produit assez récent, les études à propos de ses conséquences négatives sur le long terme sont encore peu développées. Mais il y a assez de statistiques qui démontrent qu’elle est beaucoup moins nocive que le tabac et expliquent son intérêt pour le sevrage tabagique. Une estimation de Santé publique France publiée en 2019 indique que la cigarette électronique a aidé plus de 700 000 fumeurs quotidiens à arrêter de fumer. Notant aussi que 12 % des vapoteurs utilisent des liquides sans nicotine et que 80% des vapofumeurs (vapoteurs encore fumeurs) ont réduit leur consommation de cigarettes.

la cigarette électronique

Comment utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Si vous souhaitez utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer, il est important de choisir le bon format et le bon e-liquide. Les options sont nombreuses maintenant avec des e-cigs pour les débutants, les vapoteurs de niveau intermédiaire et les expérimentés, plus ou moins complexes à utiliser et même compacts et jetables. Passer par un vendeur spécialisé qui s’y connaît dans la vape est également important.

D’après l’OMS, seules 4% des tentatives de sevrage tabagique sans aide aboutissent. N’hésitez donc pas à demander l’assistance d’un professionnel.  

Facebook Comments