Accueil » 4 Conseils pratiques pour un management d’entreprise de qualité
management d’entreprise de qualité

4 Conseils pratiques pour un management d’entreprise de qualité

par Nora Eref
36 vues

Gérer une entreprise est loin d’être une tâche facile. En effet, quel que soit le nombre d’années d’expérience que vous avez en matière de management, vous n’êtes jamais à l’abri de nouvelles surprises. Pour vous aider dans cette fonction, nous vous proposons ci-après quatre conseils pour un management d’entreprise réussi.

Choisissez stratégiquement vos collaborateurs

Quel que soit votre style de management, si vos collaborateurs ne sont ni compétents, ni appliqués, vous n’aurez pas les résultats que vous désirez. C’est pourquoi il est indispensable d’être très rigoureux durant la phase d’embauche. Ne recrutez jamais par affinité ou par compassion. Pour que votre entreprise puisse prospérer, vous devez vous entourer d’un personnel à la fois qualifié, fiable et de bonne moralité.

Cependant, le premier individu à évaluer en la matière, c’est bien vous-même. En quoi êtes-vous vraiment compétent et quelles sont vos faiblesses?? C’est principalement en fonction de ces deux paramètres que vous devrez recruter vos collaborateurs. Pensez également à faire une formation management si vous sentez que vous n’avez pas toutes les aptitudes en la matière.

Apprenez à communiquer clairement et efficacement

La réussite d’une entreprise dépend généralement de la qualité de la communication à l’interne. Si vous avez des objectifs à atteindre au bout de quelques semaines, quelques mois ou années, il va bien falloir que tous vos collaborateurs se mettent à la tâche. Et cela exige que vous communiquiez souvent et de la bonne manière. Communiquer avec vos collaborateurs, c’est d’abord savoir transmettre vos idées.

En tant que manager, il est indispensable non seulement d’avoir une idée précise de ce que l’on va faire, mais aussi de savoir le communiquer à ses collaborateurs. Communiquer, c’est également être apte à écouter. Sans cela, votre travail d’équipe ne donnera pas de bons résultats.

Travaillez constamment à améliorer vos collaborateurs


Le progrès d’une entreprise passe nécessairement par l’amélioration des ressources humaines. Dans la pratique, cela implique non seulement d’exiger un meilleur niveau d’implication de la part de ses collaborateurs, mais également de créer un cadre favorable à leur progression. Pour ce faire, commencez par déléguer régulièrement certaines tâches.

Déléguer des responsabilités en entreprise est un excellent moyen pour amener les employés à se responsabiliser. C’est aussi une façon de leur donner plus d’autonomie et de leur faire gagner en confiance. Pensez également à organiser à intervalles réguliers, des séances de travail avec des experts, afin d’aiguiser les compétences de vos collaborateurs. Sur le site https://solutions.lesechos.fr/ils-en-parlent/c/arrets-de-travail-lassurance-maladie-lance-son-mooc-pour-bien-former-les-professionnels-de-sante-34108/, découvrez l’exemple de l’Assurance Maladie, qui a lancé un MOOC pour former les professionnels de la santé.

Travaillez toujours en synergie avec vos collaborateurs

Avant de prendre les décisions les plus importantes, il est toujours recommandé de consulter son équipe de travail. Un bon manager doit admettre qu’il n’a pas toujours les réponses à toutes les questions. Il doit donc souvent consulter les membres de son équipe, pour avoir d’autres avis. Néanmoins, le manager ne doit pas non plus tomber dans le piège de vouloir à tout prix faire plaisir à tous ses employés.

En effet, l’expérience montre que la plupart des décisions ne font pas à 100 % l’unanimité au sein des entreprises. L’essentiel reste que la majorité des employés soient d’accord et que la décision à prendre soit la bonne. Faites également l’effort de rester ouvert aux nouvelles propositions. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez réaliser de bonnes performances.

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies