Accueil » Avoir une adresse commerciale et fiscale est-elle obligatoire en France ?
L'adresse commerciale

Avoir une adresse commerciale et fiscale est-elle obligatoire en France ?

par Bakolie

Domicilier son entreprise est un devoir que doit accomplir tout entrepreneur dès le début de son aventure entrepreneurial. Vous comptez vous lancer dans cette aventure ? Autant commencer par inscrire cette démarche sur la liste de vos priorités. En effet, la domiciliation de votre entreprise vous permet de mener vos activités en toute légalité et d’assurer votre crédibilité auprès des clients. Une entreprise domiciliée dispose en réalité d’une adresse commerciale et fiscale qu’elle inscrit sur tous ses documents. Une information à absolument posséder si vous comptez développer votre entreprise sur le territoire français. Quelles sont les différentes possibilités de domiciliation d’entreprise en France.

 Adresse commerciale et fiscale : un point incontournable en France

Sur le territoire français, pour exister légalement toute entreprise doit impérativement être enregistrée au Registre du Commerce Social ou au Répertoire des Métiers. Or, cet enregistrement n’est possible que sur présentation d’une adresse commerciale et fiscale au Centre de Formalités des Entreprises ainsi qu’au greffe du tribunal. Il est donc clair que sans adresse, aucune entreprise ne peut être considérée comme légale. Néanmoins, il existe de nombreuses offres de domiciliation commerciale en France accessibles pour tous les entrepreneurs.

 Les différentes possibilités pour domicilier son entreprise en France

Pour donner la même chance à tous les entrepreneurs, le système français permet de domicilier son entreprise de plusieurs manières différentes. En tant qu’entrepreneur, il vous est possible de placer l’adresse commerciale et fiscale de votre entreprise à votre adresse personnelle. Il est important de mentionner que cette adresse doit être effectivement la vôtre et non celle d’un collaborateur ou d’un associé. Si l’adresse du siège social de votre entreprise est la même que celle de votre domicile, vous serez invité à changer d’adresse pour celle-ci après 5 ans d’activité.

L’autre possibilité de domiciliation d’entreprise est l’utilisation d’un local dont vous êtes propriétaire. A défaut d’être propriétaire du local, vous êtes tenu de faire un bail commercial ou un bail professionnel ou encore une convention d’occupation précaire. À ces deux possibilités s’ajoute le recours à une société de domiciliation. Il s’agit de sociétés qui se proposent pour vous trouver une bonne adresse commerciale et fiscale et vous accompagner dans tout le processus de domiciliation.

 Quels avantages apporte une société de domiciliation

Beaucoup d’entrepreneurs préfèrent passer par les services d’une société de domiciliation pour obtenir leur adresse commerciale et fiscale. La première raison est que celle-ci vous permet d’avoir une adresse de prestige qui contribue à la notoriété de votre société. Une bonne adresse de siège social donne toujours du poids à l’entreprise. C’est un outil marketing très utilisé par les grandes marques. De même prendre par les services d’une société de domiciliation vous permet de ne pas exposer votre lieu de résidence, si c’est l’actuel siège de votre entreprise. Votre vie privée est donc bien préservée. Pour finir, les sociétés de domiciliation proposent des services supplémentaires qui sont souvent très utiles aux entreprises.

Avoir une adresse commerciale et fiscale est une obligation pour tout entrepreneur qui désire exercer en France. Ceci s’obtient suite à la domiciliation d’entreprise et permet l’enregistrement au Registre du Commerce Social ou au Répertoire de Métiers. Vous pouvez domicilier votre entreprise à votre lieu de résidence ou à tout autre endroit dont vous êtes propriétaire ou locataire. Une dernière option, la plus avantageuse, est de profiter des services d’une entreprise de domiciliation.

Facebook Comments

Articles associés