Accueil » Tenir votre enfant à l’écart des dangers d’internet
Comment tenir ses enfants

Tenir votre enfant à l’écart des dangers d’internet

par Marie Dupon

Beaucoup d’enfants sont aujourd’hui victimes de harcèlements lorsqu’ils sont sur internet ou sur les réseaux sociaux. Avant que cette situation ne prenne de l’ampleur, il faudrait commencer par prendre des mesures de précautions pour y remédier. Découvrez à cet effet quelques conseils pour tenir votre enfant à l’écart des dangers d’internet !

Placer votre enfant dans une crèche en cas d’absence

Pour tenir votre enfant loin des dangers d’internet, faites l’effort de lui trouver une place en crèche. S’il s’agit surtout d’un jeune enfant, c’est l’une des meilleures façons pour l’éloigner des tablettes et smartphones lorsque vous êtes absent de la maison. Les crèches sont des endroits où l’accès à la connexion internet et aux téléphones portables est très limité pour les petits enfants.

Le faire placer dans ce lieu lui fera alors découvrir un autre univers dépourvu de réseaux sociaux et d’internet. Il pourra également se faire facilement de nouveaux amis et apprendre d’autres types de divertissement. Cependant, informez-vous des dispositions prises par ces garderies sur l’accès à internet pour plus de sécurité.

Utiliser des applications de contrôle parental

Aujourd’hui, il existe des outils qui permettent de contrôler l’accès aux réseaux sociaux à vos enfants. Il s’agit des applications de contrôle parental disponibles gratuitement sur Play Store ou Apple Store. C’est une méthode très efficace qui vous permettra d’avoir un aperçu de tout ce que fait votre enfant sur internet. Il existe également des logiciels spécialement créés pour interdire l’accès à certains sites de renseignements.

Grâce à ses nouvelles technologies, vous pouvez facilement avoir des informations sur l’historique d’appel de l’enfant et même sur ses messages supprimés sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de télécharger l’une des applications de contrôle sur un téléphone ou une tablette et de suivre les instructions qui vous seront données. Avec ce procédé, vous serez en mesure de surveiller de très près les activités de vos enfants sur internet.

Donnez des conseils à vos enfants sur l’utilisation d’internet

L’utilisation d’internet s’étend de plus en plus dans le monde et n’est plus un secret pour personne. Ce n’est donc pas surprenant que certains y prennent goût également. Malgré les nombreuses plaintes concernant son utilisation, Internet recèle quand même certains avantages. En tant que parents, vous devez donc faire connaître à vos enfants les dangers liés aux réseaux sociaux et les fondamentaux de la cybersécurité.

Donnez-leur également des conseils et des recommandations sur l’utilisation d’internet à la maison et en dehors du domicile. Montrez-leur qu’il peut y avoir des personnes malveillantes qui voudraient avoir accès à leurs informations personnelles. Dans ce cas, ils doivent apprendre à protéger leurs données lorsqu’ils sont sur internet. Ils doivent aussi savoir reconnaître et bloquer les contacts indésirables sur leur téléphone.

Soyez un bon exemple pour vos enfants

Vous devez être un bon exemple pour vos enfants. S’ils sont souvent confrontés aux dangers d’internet, c’est parce qu’ils n’ont pas reçu de bonnes informations dans le domaine.

Il vous appartient donc de bien les éduquer sur cet aspect. Ainsi, limitez leur accès aux réseaux sociaux, surtout la nuit. Soyez présents lorsqu’ils veulent effectuer une recherche sur internet. Il faudrait qu’ils comprennent qu’il n’est pas permis de tout publier en ligne. Même s’il y a de bons côtés, ils doivent quand même être attentifs et très prudents. Autrement dit, vous devez leur montrer le bon exemple.

Optez pour la cybersécurité

La cybersécurité est un moyen qui permet de protéger toutes vos données ainsi que celle de vos enfants. Pour éviter les risques de piratage d’informations personnelles, il est important que vous connaissiez les solutions adaptées à ce problème. Par exemple, les mots de passe des téléphones de vos enfants doivent être bien protégés et personnels.

Vous pouvez utiliser des gestionnaires de code d’accès afin de stocker en toute sécurité vos données. Apprenez donc à vos enfants les bases de la cybersécurité et les méthodes de protections d’informations en ligne.

Du fait de son expansion, il est tout à fait normal que les enfants aient accès à internet. Cependant, les dangers liés à son utilisation doivent être pris en compte. Pour cela, suivez seulement les conseils adéquats pour tenir votre enfant à l’écart des inconvénients d’internet.

Facebook Comments