Accueil » Bague en diamant : avec quel métal associé cette pierre précieuse ?
bague en diamant

Bague en diamant : avec quel métal associé cette pierre précieuse ?

par viola

Vous projetez d’acheter un anneau en diamant ? Surtout, accordez une attention particulière quant au choix du métal sur lequel la pierre précieuse va être montée. Il est conseillé de choisir un métal noble comme l’or ou le platine. Parmi tous les métaux précieux, il n’y a pas plus noble que le platine. Par rapport à une bague en or, le coût d’une bague en platine est plus onéreux. Cependant, le métal le plus utilisé pour arborer un diamant reste l’or. La couleur naturelle de l’or est le jaune, mais les bijoutiers sont capables de le produire en différentes teintes grâce à l’utilisation de différents alliages. Vous pouvez donc choisir la couleur de ce type de métal par rapport à votre goût et à la tendance. 

Opter pour la bague en or jaune

Intemporel, l’or jaune a toujours été le métal traditionnel pour fabriquer les bagues en diamant. Comme nous le savons tous, le jaune est la couleur originale de l’or étant donné que l’or pur ou l’or fin 24 carats est de couleur jaune. Cependant, il n’est pas adapté à la fabrication des bijoux. La joaillerie de qualité se base sur le standard de l’or jaune 18 carats ou 750/000 soit 75% d’or fin et 25% d’alliages. Il est possible de l’identifier par le poinçon officiel de la « tête d’aigle » qui est marqué sur les bijoux de 3 grammes et plus. Ce type de métal sera particulièrement mis en valeur une fois monté d’un diamant. Néanmoins, avant de prendre une décision, prenez le temps de comprendre tout sur le diamant.

Choisir une bague en or blanc

Ces derniers temps, l’or blanc a le vent en poupe. Ce métal est conçu à partir de la combinaison d’or fin et de métaux blancs comme l’argent. Les bijoutiers utilisent souvent une teinte blanc jaune pâle comme alliage. Afin d’obtenir une couleur blanche, les artisans prennent le temps de traiter sa surface. Au fil des années, cette partie fini par s’user et disparaît au final pour laisser l’or jaune apparaître. Les bagues sont le plus souvent confrontées à ce genre de situation étant donné qu’elles se portent au quotidien et sont soumises à divers frottements ou chocs. Voilà l’une des principales raisons pour laquelle les bijoutiers choisissent de concevoir leur bague en or blanc palladié plutôt qu’en or blanc simplement rhodié. L’or blanc ne peut en aucun cas jaunir par usure une fois combiné avec du palladium.  

Miser sur une bague en or rose

Les femmes sont depuis quelque temps attirées par la bague en diamant en or rose. Cette dernière se retrouve aujourd’hui au cœur de la tendance. L’or rose est surtout apprécié par son côté très féminin. C’est le type de métal à privilégier si vous souhaitez avoir une bague avec un design plus fantaisiste. Pour obtenir des tons différents pour l’or, les créateurs peuvent varier les composants de l’alliage. Ils peuvent par exemple ajouter du cuivre dans l’alliage afin de décliner l’or vers des tons rose ou rouge. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un or d’un rose pâle ou un or d’un rose très ocre.     

A lire aussi: Le pouvoir énergétique de la pierre d’émeraude.

Facebook Comments

Articles associés