Accueil » Comment remplacer la vanne EGR d’une voiture??
remplacer la vanne egr

Comment remplacer la vanne EGR d’une voiture??

par Mila

Aujourd’hui, la vanne EGR est obligatoire sur les voitures équipées d’un moteur diesel. Elle est également présente sur certains véhicules à essence. Les normes antipollution en vigueur dans le territoire de l’Union européenne exigent aux constructeurs l’installation de cet équipement sur les automobiles récentes. Le remplacement de la vanne EGR est donc indispensable en cas d’usure.

Quel est le rôle de la vanne EGR??

La vanne EGR ou Recirculation de Gaz d’Échappement permet de diminuer les émissions de NOx ou oxydes d’azote. Elle réduit également la quantité de particules polluantes issues de la combustion du carburant. En cas de défaillance, vous devez opter pour le changement de la vanne EGR rapidement afin de passer au contrôle technique. Ainsi, faites appel à un expert en réparation auto pour régler le problème.

Sachez qu’à faible régime, le moteur tourne lentement et une partie du gaz d’échappement n’est pas brûlé. L’excès de particules fines et de NOx est donc rejeté dans l’atmosphère. Pour réduire leur taux, la vanne EGR reconduit les gaz d’échappement vers le système d’admission pour les brûler. Elle restreint également le taux d’oxygène dans les chambres afin de diminuer la température de combustion. Par conséquent, la quantité de NOx rejetée baisse considérablement. En effet, les oxydes d’azote se forment à des températures élevées, plus de 800 °C.

Toutefois, ce cycle obstrue la vanne EGR et réduit la performance du système d’injection. Le nettoyage régulier de cette pièce devient donc nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du moteur.

Quand changer la vanne EGR de sa voiture??

Le remplacement de la vanne EGR est nécessaire en cas de défaillance. Dans le cas contraire, le dysfonctionnement impacte négativement sur le système d’admission, les soupapes et le turbocompresseur. Par conséquent, les coûts de réparation de votre véhicule augmenteront de façon considérable.

Au fil du temps, une partie des gaz d’échappement, des résidus de combustion et de la suie se déposent sur la soupape. Le bon fonctionnement de ce dernier est donc en cause. Ainsi, de nombreux signes commencent à apparaître :

  • Le voyant antipollution s’allume sur tableau de bord?;
  • Vous ressentez des à-coups?au moment de conduite?;
  • Le moteur n’atteint pas sa puissance maximale?;
  • La ligne d’échappement émet de la fumée noire?;
  • La consommation de carburant augmente.

Sachez que la durée de vie moyenne d’une vanne EGR est de 150?000 km. Toutefois, référez-vous au carnet d’entretien de votre voiture et au manuel d’utilisation pour connaître le moment exact pour la remplacer. Notez que le mode de conduite et le type de trajet que vous effectuez quotidiennement influent également sur la durabilité de la pièce. Par exemple, elle s’encrasse rapidement si vous roulez uniquement à bas régime.

Les étapes de remplacement de la vanne EGR

Le changement de la vanne EGR est difficile à réaliser. Cependant, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques pour le faire. Munissez-vous de chandelles, d’un cric et d’une boîte à outils pour mener à bien l’intervention. Voici les étapes à suivre :

  • Enlevez le couvercle du moteur de votre véhicule?;
  • Déconnectez les lignes d’alimentation de la pièce à remplacer?;
  • Retirez les joints de la vanne EGR?;
  • Desserrez les vis de fixation de la valve avant de la retirer?;
  • Servez-vous d’un nettoyeur d’injection pour entretenir les conduites de suie?;
  • Comparez la pièce de rechange avec la vanne EGR d’origine?;
  • Installez la nouvelle vanne EGR?;
  • Remettez les conduites d’alimentation à leur place. N’oubliez pas les joints?;
  • Remontez le tout en suivant le sens inverse du démontage.

Puisque l’intervention est complexe, confiez le remplacement de votre vanne EGR à un spécialiste en la matière. Pour trouver un professionnel situé près de chez vous, servez-vous d’un comparateur de garages en ligne.

Facebook Comments

Articles associés