Accueil » 5 signes montrant qu’il est temps de remplacer son matelas en latex naturel
Les signes montrant qu’il est temps de remplacer son matelas en latex naturel

5 signes montrant qu’il est temps de remplacer son matelas en latex naturel

par Antoine

En matière de matelas, celui en latex naturel fait toujours de nombreux adeptes. La raison est simple, il a maints avantages. Il offre avant tout un excellent confort, adapté à la morphologie de tous. Il protège aussi la santé en étant naturellement antiacarien, antifongique et hypoallergénique. Ce type de matelas est d’ailleurs apprécié pour ses propriétés écoresponsables. Enfin, il propose une résistance impeccable, ce qui lui procure une longue durée de vie. Malgré cela, au bout d’une dizaine d’années, il peut présenter des facteurs montrant qu’il est temps de le remplacer. Le point sur ce type de matelas.

Des signes d’usure sur la literie

Parmi les facteurs montrant qu’on doit changer son matelas latex naturel, il y a tout d’abord les signes d’usure sur sa literie. Ceux-ci comprennent notamment les bosses, l’affaissement et les creux qu’on peut ressentir à travers le tissu. Ce type de matelas arrive aussi au terme de sa durée de vie lorsqu’il prend davantage de temps pour reprendre sa forme initiale. Il faut de ce fait prendre le temps de bien observer ces caractéristiques.

Des raideurs musculaires lorsqu’on se réveille

Un autre signe montrant qu’il est temps de remplacer son matelas latex naturel est le niveau de confort qu’il offre. Ainsi, quand il n’est plus très confortable, et n’arrive plus à soutenir convenablement les pressions de son corps, mieux vaut le changer. Cela se manifeste souvent par une sensation de raideur et de douleur au niveau des muscles lorsqu’on se réveille. Il est bon de souligner que selon certaines études, les nouveaux matelas peuvent réduire les douleurs dorsales.

Des allergies et un asthme qui s’aggravent

La plupart des acariens et des allergènes d’un habitat vivent souvent sur les matelas. Comme il a été dit précédemment, le matelas latex naturel est naturellement antiacarien, antifongique et hypoallergénique. Il peut de ce fait empêcher l’asthme et les différentes allergies de se manifester. Cependant, lorsqu’il est au terme de sa durée de vie, il n’est plus en mesure de faire cela. Ainsi, au cas où ses allergies et son asthme s’aggravent, il est alors temps de penser à le remplacer.

Un transfert de mouvement élevé

Au fil des années, le matelas en question perd petit à petit sa capacité à réduire le transfert de mouvement. Si cela se présente, on peut donc commencer à ressentir les mouvements de son partenaire quand il bouge la nuit, ce qui peut être très gênant. Il n’y a de ce fait plus d’indépendance de couchage. Cela fait ainsi également partie des signes montrant qu’il est temps de remplacer son ancien matelas par un neuf.

Le matelas ne supporte plus un poids élevé

Lorsqu’on passe d’un à deux dormeurs sur un même matelas, il se peut que cela présente des impacts directs sur la qualité de son sommeil. On peut remarquer toutes sortes de changements, tels qu’un mauvais soutien du corps, des creux dans diverses parties du matelas, etc., ce qui le rend inconfortable. Cela signifie que le matelas n’arrive plus à supporter un poids élevé. Dans ce cas, mieux vaut le remplacer.

Facebook Comments

Articles associés