Accueil » Particularités de la colonie de vacances pour les enfants de 11 ans
Particularités de la colonie de vacances pour les enfants de 11 ans

Particularités de la colonie de vacances pour les enfants de 11 ans

par Antoine

La colonie de vacances est une occasion pour les enfants de faire de nouvelles découvertes. Les activités, les règlements, les emplois du temps diffèrent en général d’une tranche d’âge à une autre. Si vous voulez avoir plus de renseignements sur la colonie de vacances 11 ans, suivez cet article.  

Organisations dans la colonie de vacances des enfants de 11 ans

Les enfants de 11 ans sont aussi appelés des préados. Ils sont encore des enfants mais ils doivent s’apprêter à entrer dans l’adolescence et la jeunesse. C’est pour cette raison que la prise en charge de cette tranche d’âge est un peu spéciale. Ils doivent à la fois être chouchoutés et responsabilisés. Leurs emplois du temps et leurs prises en charge sont spéciales.

Les conditions de séjours, les activités et les destinations doivent satisfaire à la fois les parents et les enfants. Elles doivent être sécurisantes. C’est pour cette raison que le camping en plein air, sous des tentes est plutôt rare. Les repas et les grandes occupations sont assurés par les organisateurs mais les petites tâches comme la mise et le débarras des couverts, le rangement du lit… sont confiés aux enfants pour les responsabiliser.

L’emploi du temps suit généralement un rythme bien précis. Le réveil se situe environ entre 7 heures trente minutes et 8 heures du matin. Aucune alarme ne retentit, les enfants se réveillent à leurs propres guises. Une fois réveillés, ils prennent leurs petits déjeuners. Les activités matinales peuvent alors se poursuivre. Vers midi, c’est l’heure du déjeuner. Il est suivi d’une petite pause. Vers 14 heures, les secondes activités peuvent commencer. Elles sont ensuite suivies d’un petit débriefing qui sert à privilégier les communications entre participants et animateurs. Vient enfin les petits déjeuners et les petites activités nocturnes comme les soirées déguisées. L’heure du couché est alors repoussée vers 21 heures du soir environ.

Les activités dans la colonie de vacances des enfants de 11 ans

 Pour enrichir les connaissances, les découvertes et les forces des enfants, la colonie de vacances 11 ans  doit comporter les paquets d’activités suivants.

  • Il y a tout d’abord les activités intellectuelles : elles comprennent les jeux comme les jeux d’échecs ou la participation dans les cirques. Elles intègrent aussi les activités manuelles comme les différents bricolages. Cela permet aux enfants d’augmenter leurs capacités et leurs compétences dans la vie quotidienne.
  • Il y a aussi les activités de découverte : la balade dans les parcs zoologiques, les musées, les aquariums ou les autres patrimoines est une activité indispensable pour enrichir le séjour.
  • Il y a enfin les activités sportives : c’est de loin l’activité la plus prisée. Elles intègrent les randonnées, les équitations, les courses d’orientation, la natation, les courses en VTT électronique et même le parapente. Il faut noter que les encadreurs doivent toujours être présents pour encadrer les enfants.

Les bénéfices apportées par la colonie de vacances des enfants de 11 ans

Comme toutes les autres colonies de vacances, la colonie de vacances 11 ans  apportent beaucoup de bénéfices. Elle permet aux enfants d’être beaucoup plus responsables. Les faits de s’occuper de soi même, de se responsabiliser de ses affaires, de participer aux activités permettent d’augmenter significativement leurs maturités. Ils doivent suivre les règles et les consignes donnés par les animateurs. Ils reviennent alors beaucoup plus conscients.

La colonie de vacances rend les enfants beaucoup plus sociables. L’enfant se fera naturellement plus d’amis et apprendra à mieux vivre en société.

Facebook Comments

Articles associés