Accueil » Utiliser un masque capillaire : pourquoi, quand et comment ?
Tout savoir sur l’utilisation du masque capillaire

Utiliser un masque capillaire : pourquoi, quand et comment ?

par Antoine

Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez adopter le soin capillaire approprié. Outre le shampoing, l’après-shampoing et les différents types d’huile, vous avez certainement besoin d’un masque capillaire. Certaines personnes ont négligé l’utilisation de ce dernier. Or, il joue un grand rôle sur la santé et le bien-être capillaire. Mais quelles sont les différentes raisons de l’utiliser ? A quelle fréquence et comment ?

Pour quelles raisons utilisées un masque capillaire ?

Certaines personnes pensent que le masque capillaire et l’après-shampoing sont similaires. Or, ils sont tellement différents. En effet, l’après-shampoing discipline les cheveux et les rend faciles à coiffer. Il peut s’appliquer sur tout type d’extension comme les extensions à clip naturel, ou à la kératine. Tandis que le masque capillaire est un véritable soin de cheveux.

Ainsi, le masque capillaire présente de nombreux bienfaits sur la chevelure selon le type utilisé. En effet, il fortifie les cheveux fragiles et cassants, nourrit et hydrate les cheveux secs, ou encore répare les cheveux abîmés. Il répond alors à des problèmes spécifiques. Cela rend la chevelure plus belle, plus lisse, plus brillante et plus forte.

Quand faut-il appliquer un masque capillaire ?

Vous envisagez d’utiliser un masque pour cheveux. Cependant, vous ne savez pas à quel moment l’utiliser. Devez-vous le poser avant ou après le shampoing ? En réalité, cela dépend du type de produit utilisé, de son utilité et de la nature de vos cheveux. L’idéal, c’est de l’utiliser avant le lavage. C’est le cas pour les cheveux secs.

Cependant, il est aussi possible de l’appliquer après le shampoing. Une telle application régénère la fibre capillaire en profondeur. Mais quel que soit votre choix, il est toujours conseillé de respecter le temps de pose d’un tel produit.

Concernant la fréquence de son usage, elle dépend du problème capillaire que vous souhaitez résoudre. Il est aussi indispensable de bien lire les recommandations sur les étiquettes du produit. Mais en général, vous devez le réaliser une fois par semaine. Par contre, évitez de l’utiliser trop souvent, car il peut alourdir votre crinière.

Comment faire pour poser un masque pour cheveux ?

Contrairement à l’après-shampoing qui s’utilise sur des cheveux mouillés, le masque capillaire s’applique sur des cheveux secs ou soigneusement essorés. En effet, si vos cheveux sont encore mouillés, l’eau referme les écailles de ceux-ci. A cause de cela, une grande partie des actifs du masque ne peut pas y pénétrer. Elle ne fait que glisser le long de votre chevelure.

Une fois que vous avez bien posé votre masque, laissez-le reposer et agir. Le temps de pause varie selon le type de produit utilisé et l’objectif de son usage. Il varie entre 5 à 20 minutes, mais référez-vous à la notice d’utilisation. Pendant ce temps, mieux vaut envelopper votre chevelure dans une serviette chaude ou l’enrouler dans un film plastique.

Quand le temps de pause est fini, rincez abandonnement à l’eau claire vos cheveux. Assurez-vous que les résidus sont bien éliminés pour ne pas alourdir ces derniers et les empêcher de bien respirer. Il ne vous reste plus qu’à sécher votre chevelure.

Facebook Comments

Articles associés