Accueil » Caractéristiques des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques
panneaux photovoltaïques et thermiques

Caractéristiques des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques

par Marie Dupon

Le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter à tel point que les factures d’énergie sont pesantes pour de nombreux foyers. Si le changement de fournisseur est une alternative pour faire des économies sur les dépenses énergétiques, le recours à l’énergie solaire demeure une solution efficace et durable. En plus de faire du bien à votre portefeuille, elle contribue à la préservation de la planète. L’exploitation de cette énergie renouvelable peut se faire à travers différents supports, dont les plus réputés sont les panneaux photovoltaïques et thermiques.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque est une surface capable de convertir l’énergie solaire en électricité. Cette conversion s’effectue grâce à l’ensemble de cellules photovoltaïques comprises dans les modules photovoltaïques.

Les photons transmettent leurs énergies issuesdes rayons du soleil aux électrons. Le déplacement de ces derniers est assuré grâce aux matériaux semi-conducteurs contenus dans les modules. Ce processus va engendrer la production d’un courant électrique continu. Comme cette dernière ne peut être directement injectée dans une installation domestique, elle doit passer par un onduleur. Celle-ci va ainsi transformer l’énergie initiale renvoyée par les panneaux en un courant alternatif. Le courant final obtenu peut servir à alimenter une habitation ou à une revente sur le réseau électrique.

Le recoursà cette forme d’énergie renouvelable ne cesse de croître. Ce qui a conduit certains acteurs dans le domaine à proposer une solution plus pratique : le kit solaire. Facile à installer, ce dispositif se branche directement sur une prise et produit de l’électricité d’une manière indépendante.

Puissance et rendement

Concrètement, la puissance fournie par les panneaux photovoltaïques dépend de l’énergie solaire dont ils bénéficient. Celle-ci varie en fonction des conditions météorologiques et de l’orientation du dispositif. En général, la puissance maximale ne dépasse pas la puissance-crête ou la puissance nominale.

Exprimé en pourcentage, le taux de rendement photovoltaïque est variable et repose sur différents facteurs. Toutefois, il s’établit généralement entre 6 et 20%. Le taux de rendement est le rapport entre l’énergie produite et la puissance de rayonnement interceptée par les panneaux.

Les dimensions

Outre le rendement, la question du dimensionnement entre toujours en compte lors de la mise en place d’un panneau photovoltaïque. Pour définir les dimensions de votre future installation solaire, faites une estimation de votre consommation d’électricité. À cet effet, deux solutions s’offrent à vous :

  • consulter vos factures durant une année,
  • additionner la consommation des appareils électriques dans votre maison.

Les panneaux solaires thermiques

Durant la période hivernale, il est évident de vous passer d’eau chaude ou de chauffage. Pourtant, ces deux secteurs engendrent des impacts significatifs sur votre facture d’électricité. Pour vous garantir ce confort sans pour autant dépenser trop, les panneaux solaires thermiques s’avèrent être des solutions économiques.

Fonctionnement

En premier lieu, vous devez comprendre que les panneaux thermiques ne produisent pas d’électricité comme les panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit d’une surface rectangulaire qui capte le rayonnement solaire pour chauffer un fluide caloporteur circulant sous les panneaux. Réchauffé, ce fluide va rejoindre le ballon de stockage qui contient votre réserve d’eau sanitaire. Celle-ci va être réchauffée par le fluide avant d’être redistribuée dans vos tuyauteries. Vous pouvez ainsi bénéficier d’eau chaude dans votre douche, cuisine ou lavabos.

Si vous optez pour un système solaire combiné, votre ballon de stockage va être en même temps relié :

  • à vos circuits d’eau chaude sanitaire,
  • et à votre système de chauffage.

Les dimensions

Pour fixer les dimensions d’un panneau thermique à implanter au sein de votre propriété, quelques paramètres doivent être considérés :

  • la surface de votre logement ;
  • vos besoins : le panneau thermique va servir à vous alimenter seulement en eau chaude sanitaire, ou également en chauffage,
  • le taux d’ensoleillement de votre zone d’habitation ;
  • L’orientation et la pente de la toiture où le dispositif va être installé.

Pour vous donner une idée sur les dimensions idéales d’un panneau thermique, vous devez prévoir entre 1 m² et 1,5 m² par occupant.

Les panneaux photovoltaïques et thermiques sont des alternatives économiques pour vos dépenses énergétiques, mais pas que. La technologie éolienne est aussi une solution avantageuse.

Facebook Comments