Les métiers de l’industrie sont très variés et nécessitent donc des compétences aussi diverses. Découvrez ici les qualités principales et les atouts techniques communs dans les métiers industriels, y compris ceux de l’avenir.
Quelles sont les compétences techniques industrielles communes ?
Le savoir-faire technique est primordial pour travailler dans le secteur de l’industrie. C’est le premier élément exigé par les recruteurs, avant de voir les qualités humaines et l’expérience. La formation vous permet éventuellement de maîtriser les compétences techniques indispensables à un métier : technicien de maintenance, technicien de production, responsable RH, etc. Vous pouvez en savoir plus ici et trouver la formation industrie idéale selon vos qualifications et vos ambitions. En plus de maîtriser la spécialisation en question, la formation professionnelle vous permet d’acquérir des compétences linguistiques, de gestion, d’analyse (audit), de traitement de données et bien plus.
Qu’en est il des compétences comportementales ?
Les atouts techniques ne suffisent pas pour pouvoir dénicher un travail dans l’industrie, et surtout pour pouvoir y exceller. Les compétences comportementales ou soft skills font la différence et peuvent vous démarquer des autres candidats. Les recruteurs s’intéressent à la capacité de communication et d’écoute, à l’esprit d’équipe, à la persévérance et à la force de proposition. La pensée critique et la capacité d’analyse sont également importantes, en plus du leadership qui peut être indispensable selon la nature de votre part. La formation contribue partiellement à développer ces compétences.
Comment travailler dans l’industrie du futur ?
L’industrie évolue constamment sous l’influence de l’informatique, du numérique et des nouvelles technologies. L’industrie du futur, appelée industrie 4.0, est marquée par sa forte digitalisation. Ce qui nécessite de développer des compétences adéquates liées à la robotique, à la cobotique, à la cyber sécurité et à la réalité augmentée pour ne citer que quelques exemples. La collaboration homme-machine est au cœur de l’industrie de l’avenir.
Il n’est jamais trop tard pour rejoindre le domaine de l’industrie quelles que soient vos conditions actuelles. Différentes filières sont proposées par les pôles de formation disponibles partout en France.